L'administration de l'Eglise

Conseils aux anciens de la communauté (1 Pierre 5 :1-4)

« 1Maintenant, je parle aux anciens qui sont au milieu de vous. Moi, je suis ancien comme vous. J'ai été témoin des souffrances du Christ et je dois participer à la gloire qui va paraître. 2Prenez soin du troupeau que Dieu vous a confié. Ne faites pas cela par devoir, mais de bon cœur, comme Dieu le désire. Agissez non pour gagner de l'argent, mais par amour. 3Avec ceux que Dieu vous a confiés, ne soyez pas des chefs durs, mais devenez les modèles du troupeau. 4Ainsi quand le Chef des bergers viendra, vous recevrez pour toujours une récompense pleine de gloire. »

 

L’Assemblée générale des membres de l’église se réunit au moins une fois par an pour étudier et voter les différentes questions mises à l’ordre du jour.

Elle élit tous les deux ans la moitié des membres du Conseil pour une durée de 4 ans. Ses membres peuvent être réélus à la fin du mandat qui leur a été confié.

Fonctionnant pour l’instant sans pasteur, le Conseil d’Eglise fonctionne sous forme de collégialité.

La composition du bureau des membres du Conseil est la suivante :

1. Le Président et le vice-Président :

Le président est notamment chargé de représenter l’association en justice. Il prépare l’ordre du jour du Conseil d’église et de l’Assemblée générale et vérifie l’application des décisions prises lors de ces réunions.

Le Vice-Président est chargé de seconder le Président. En son absence, il assume l’intérim en occupant ses fonctions.

2. Le Secrétaire et le Secrétaire adjoint :

Le Secrétaire se charge de la correspondance et des archives de l’Eglise. Il rédige les procès-verbaux des réunions. Il tient les registres de l’Eglise.

Le Secrétaire adjoint aide le Secrétaire dans ses fonctions et le relaie en cas d’absence.

3. Le Trésorier :

Le Trésorier enregistre les produits et les charges de l’Eglise dans un livre de compte et avise régulièrement les membres du Conseil et les membres de l’Eglise de l’état des finances. Il se charge chaque dimanche en fin de culte de recueillir les collectes et les dons en les notant sur un relevé en respectant l’anonymat des donateurs, il est aidé par le Trésorier adjoint ou par un membre de l’Eglise (leur signature doit figurer sur le relevé). Il effectue un rapport financier et présente un budget prévisionnel lors de l’assemblée générale annuelle.

Au nom de la communauté, il encourage chacun de ses membres à assumer ses responsabilités devant Dieu dans la gestion de son argent et de ses richesses matérielles.

Le Trésorier adjoint aide et supervise l’état des finances et supplée le Trésorier en cas d’absence.

S’ajoute aux membres du bureau les Assesseurs. Ils participent aux décisions prises en Conseil. Ils ont pour la plupart la charge de superviser les différentes commissions de l’Eglise.