Organisation :

Dans la Bible, il n’y a pas d’organisation particulière de l’Eglise locale, mais il est question d’anciens, d’évêques ou d’épiscopes qui ont une mission : prendre soin de l’Eglise à l’image du berger qui prend soin du troupeau (Actes 20 v 28).

Notre petite Eglise ayant des ressources insuffisantes pour rémunérer à temps plein des charges pastorales, ses membres ont confié sa gestion à une direction collégiale avec plusieurs responsables qui se rencontrent chaque mois pour examiner les différents aspects de la vie de l’Eglise.

Nous l’appelons Conseil d’Eglise. Il est représenté par 8 membres élus par l’Assemblée générale et il se réunit une fois par mois.

Un de des rôles des membres du Conseil, est de veiller à ce que l’Eglise ne s’écarte pas de la Bible et reste fidèle à Jésus-Christ (1 Timothée 4 v 16) tout en veillant sur la santé spirituelle de chaque membre, dans le respect de la liberté individuelle et en s’examinant eux-mêmes.

Le Conseil d’Eglise nomme aussi des Commissions selon les besoins de l’Eglise.

En ce moment, 7 Commissions accompagnent le travail du Conseil :

  • La Commission « Accueil et vie communautaire » :

elle a pour objectif la dynamisation de la vie de l’Eglise en se focalisant d’une part sur le culte et d’autre part sur l’accueil et la communion fraternelle. Pour le culte, elle en assure l’organisation et l’orientation spirituelle en lien avec le Conseil. Pour l’accueil et la vie communautaire, elle favorise la communion fraternelle en mettant en place des temps de partage autour d’un repas, d’une étude biblique, …

  • La Commission « Temps forts et animations » :

Elle organise des temps de partage de deux ordres :

  • Des temps forts sur des sujets de vie qui nous concernent tous et qui nous préoccupent tels que  le développement personnel et spirituel, la vie en société, en famille, la solitude, la réconciliation, …

Ils sont ouverts à tous.

  • Des animations qui permettent un temps de vie joyeux, d’échanges ensemble au travers de visites ou d’invitations d’autres communautés chrétiennes.

  • La Commission " Ecole du dimanche " :

Par son organisation, l'équipe de travail s'occupe de l'éveil des enfants à la vie chrétienne (cours, lecture biblique, chants, vidéos, jeux, sketch, ...).

Elle prépare le programme.

Deux classes accueillent les enfants : l'une de 6 à 9 ans, l'autre de 10 à 14 ans.

Les enfants montent en cours à 11 heures avant la deuxième partie du culte.

Pendant ce temps, les parents peuvent assister au culte en toute tranquillité.

  • La Commission « Jeunesse » :

Elle s’occupe des activités de jeunesse (15-30 ans) de notre Eglise.

Elle a pour objectifs :

  1. Permettre aux jeunes de la communauté de connaître personnellement Dieu et de progresser dans leur foi,

  2. Favoriser le développement des relations du groupe,

  3. Favoriser l’intégration et l’implication des jeunes dans l’Eglise. Elle organise des sorties au travers de visites de sites magnifiques, de parcs d’attraction, de randonnées, …

  • La Commission « Bâtiment » :

Elle travaille sur le projet de rénovation et de mise aux normes. Elle veille à l’entretien de nos locaux.

  • La Commission « Communication » :

Elle a pour objectif de rendre visible l’Eglise en travaillant sur l’annonce des temps forts, sur la réalisation des moyens de communication. Elle distribue des traités, elle édite un petit journal local « Le Messager ».

  • La Commission « Groupe des dames » :

Elle se réunit une fois par mois.

Elle organise les réunions des dames chaque premier samedi du mois. Ces temps de rencontres permettent de discuter sur les sujets particuliers de vie d’Eglise, de vie de famille, de vie en société. Elle laisse une place importante aux prières et aux études bibliques. Elle organise aussi des sorties diverses.